Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, des projets en mode triple A

Retour sur la soirée des lauréat.e.s de la troisième édition de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis organisée, mercredi 20 octobre, à la Cité Fertile de Pantin. Avec 421 lauréat.e.s primé.e.s cette année et presque autant de façons de « faire la Seine-Saint-Denis de demain. »

Se reposer sur ses lauriers, en l’occurrence les fleurs coupées de Lil’Ô à l’ile-Saint-Denis, n’est pas le genre des lauréats de l’Appel à Agir du In Seine-Saint-Denis. A peine le temps d’être désignés parmi les 421 lauréats du cru 2021 que les heureux élus sont déjà en mode projet dans les allées de la Cité Fertile de Pantin ou avait lieu, mercredi 20 octobre, la troisième édition de la cérémonie de remise des prix récompensant des projets en lien avec les politiques publiques du Département de la Seine-Saint-Denis. « C’est un mode d’action qui nous habite, sourit le Drancéen Jordan Bonaty à la tête de Terres Urbaines dont l’ambition est d’ouvrir en 2022, dans sa ville, un tiers-lieu dédié à l’agriculture urbaine. Mais, ce qui est bien, c’est qu’on est de plus en plus nombreux à fonctionner comme ça. Et ça ne peut qu’aider au développement de la Seine-Saint-Denis. »

Une manière de fonctionner qui réunit aussi Ariane Eolac et Anaïs Seghier de la Compagnie artistique La Sticomiss à Pantin. Lauréates de la deuxième édition de l’Appel à Agir en 2020, elles débordent déjà de nouvelles idées, à commencer par celle de créer en 2022 un « Festival écologique au sein de la Maison de quartier de la Plaine-Saint-Denis. Ce sera même le 12 juin !» En attendant, elles ont rejoint la Cité Fertile « parce que c’est toujours inspirant de croiser tous ces gens qui ont envie de faire bouger la Seine-Saint-Denis et puis on peut aussi échanger, susciter des collaborations… »

Une enveloppe exceptionnelle

« Une façon de faire la Seine-Saint-Denis de demain que nous encourageons plus que jamais »,

a commenté Stéphane Troussel, le président du Conseil Départemental, sur la scène de la Cité Fertile où il a porté la bonne nouvelle d’«une enveloppe exceptionnelle de 3,9 millions d’euros débloquée pour soutenir des projets développés dans trois catégories différentes : Nouvelles solidarités, transition écologique et engagement citoyen. Des moyens importants qui doivent porter la marque de fabrique de cet Appel à Agir du In Seine-Saint-Denis : soutenir l’innovation sociale, écologique et citoyenne, en répondant, par exemple, à des problématiques qui sont apparues très crument à la faveur de crise sanitaire comme la montée des inégalités de santé. En aidant le tissu associatif et les actrices et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire a? se développer, nous participons plus que jamais au dynamisme, à la solidarité et au développement durable de notre département. »

Et les chiffres le vérifient puisque les trois voies d’actions de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021 ont réuni 40 % de nouveaux porteurs de projets en 2021, marquant donc l’émergence d’associations prêtes à s’investir sur le terrain. Redonnant aussi du souffle aux plus expérimentées. « C’est vrai que croiser toutes ces nouvelles associations, tous ces projets aussi enthousiasmants les uns que les autres, ça redonne de l’énergie », expose Patricia Billoir, créatrice en 2017 de la Vélo-école Libres et Gonflé(E)s à Bobigny. Tout juste sortie d’un « speed-dating » réunissant Corentin Duprey, vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et de l’aménagement du territoire et plusieurs jeunes associations agissant pour le développement du vélo en ville, elle a apprécié « un échange où on peut exposer nos difficultés comme nos réussites et où on prend aussi un peu plus de temps pour se connaître… »

Chacun sa méthode

Ou se faire connaître. Chacun sa méthode en effet. Sous les cintres des anciens hangars de la gare de marchandise de Pantin, Maccha Kasparian a ainsi revêtu l’antique blouse du labo photo du Studio Boissière à Montreuil, ex-atelier et échoppe de photographe créé par son grand-père, continué par son père photographe des stars en pleine époque « Salut les copains » et reconverti depuis 2019 en galerie d’art et lieu de concert : « C’est un clin d’oeil cette blouse, raconte Maccha, parce qu’on vient de fêter les 70 ans du studio qui renait finalement sous une autre forme, dit-elle alors que, pas loin d’elle, quelques-uns des 421 lauréats se font tirer le portrait grâce à un photomaton en mode numérique. Et, aujourd’hui, être lauréate de l’Appel à Agir du In, c’est finalement pour moi la récompense d’années d’effort pour trouver une nouvelle voie pour ce Studio qui est une partie de l’histoire de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis. C’est également plein de projets qui s’ouvrent devant nous… »

Mais, aussi un nouveau portrait de famille puisque dans la Cité Fertile sonnait déjà l’heure de la grande photo collective façon « Salut les cop’In(s) » cette fois…

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy


Ca vous dit de revivre cette soirée AGIR in Seine-Saint-Denis, en son ?

Making Waves et le In Seine-Saint-Denis ont monté, à l’occasion de cette soirée des lauréat.e.s, un studio radio éphémère. Stéphane Troussel, président du Département est venu s’installer au micro du In Seine-Saint-Denis:

Micro-soirée !

Un journaliste a aussi arpenter la Cité Fertile pour demander aux porteur.se.s de projets ce que voulait dire AGIR In Seine-Saint-Denis… Réponses !

Micro-soirée #1 réalisé par Making Waves

Micro-soirée #2 réalisé par Making Waves

Partager sur les réseaux sociaux