Défi créatif, l’acte 2 se dessine avec vous

A vous de jouer et de voter jusqu’au 4 novembre pour élire le visuel du In sur le thème « Lire en Seine-Saint-Denis » qui sera en vedette lors du prochain Salon du Livre de Presse et de Jeunesse organisé à Montreuil. Le fruit d’un concours ouvert aux étudiants de la Fonderie de l’image de Bagnolet.

A vos votes ! Jusqu’au 4 novembre, vous êtes appelé.e.s à voter (1) sur les réseaux sociaux du In pour choisir le visuel imaginé par les étudiants du Campus de la Fonderie de l’image de Bagnolet qui sera présent sur tous les supports du In lors du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis organisé du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil.

Quatre projets parmi les 66 sur la ligne de départ de cette seconde édition du Défi créatif composent le carré d’as final et il ne restera qu’un heureux ou une heureuse élue à l’issue du vote des internautes. Sa création sur le thème « Lire en Seine-Saint-Denis » illustrera alors les tote-bag, marque-pages, accroche-portes et affiches du In sur le SLPJ et renverra également vers une application dédiée du Campus pour visualiser l’image choisie en réalité augmentée.

Une manière de mettre en valeur les talents du territoire dont Sylvie Vassalo, directrice du SLPJ et Charlène Tognoli du Campus de la Fonderie de l’image nous racontent les coulisses et les motivations.

 

« Une manière de mettre en avant les talents de demain… »

 

Sylvie Vassallo, directrice du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis

 

« Ce Défi créatif est pour le SLPJ une façon de mettre en lumière les formations dans le domaine du design et de l’illustration qui existent sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et mettent en valeur une littérature jeunesse qui est très ancrée sur l’image. Et puis, c’est aussi une manière de rappeler que beaucoup d’illustrateurs jeunesse actuels ont été formés ou vivent aujourd’hui dans le 93 : on voulait donc le valoriser à travers ce partenariat avec le In et la Fonderie de l’image, tout simplement parce que ça ne se voit pas forcément à l’œil nu…

Sur un autre plan, ce partenariat, c’est aussi le désir de mettre en avant les jeunes talents de demain qui ont participé à ce Défi en les aidant à entrer dans le métier à travers une rencontre que nous organiserons pendant le Salon avec des professionnels du secteur : éditeurs, illustrateurs.  Enfin, nous avons choisi parmi les 4 finalistes des designs d’affiches qui croisent différents univers : le livre, la jeunesse et le côté urbain qui caractérise la Seine-Saint-Denis pour bien rappeler qu’il se passe tout au long de l’année beaucoup d’évènements autour du livre et de la lecture dans ce département comme, par exemple, les Petits champions de la lecture. Bref, nous avons fait un choix de visuels assez éclectique de manière à donner de l’énergie au vote des internautes… »

 

 

« Un projet motivant et concret pour les étudiants »

 

Charlène Tognoli, formatrice et pilote de la formation numérique au sein du Campus de la Fonderie de l’image à Bagnolet

 

« Le défi créatif a lancé la deuxième année des étudiants du Diplôme National Métiers d’Art et Design, une formation en trois ans qui comporte trois mentions différentes : livre, numérique et graphisme. Pour eux, c’était un projet très motivant puisqu’au service d’un vrai client, le SLPJ. Surtout, on a développé un partenariat très efficace avec les équipes du In et du SLPJ qui ont su mettre en confiance les étudiants pour porter leurs idées. Ce qui fait qu’il y a eu beaucoup de compétition jusqu’au jour J où les 66 étudiants ont soutenu leurs projets en amphi afin de désigner les 4 finalistes de 2019. L’avantage de ce Défi créatif, c’est de déboucher sur une déclinaison très concrète puisque le projet gagnant a la perspective d’être réalisé pour de vrai, via des tote-bags, des marque-pages. Bref, c’est une manière d’aller de l’idée vers les objets et de rester aussi complètement en lien avec la première vocation historique de la Fonderie qui était l’illustration, le graphisme et la typographie. C’est aussi un projet très ancré In Seine-Saint-Denis puisque les étudiants dans leur création ont beaucoup planché sur cet aspect de la commande « Lire en Seine-Saint-Denis » en présentant des projets très urbains sur le plan graphique. Mais, les projets retenus pour le vote sont aussi très éclectiques entre des visuels assez sophistiqués et plus « adultes » et ceux qui ont une pure touche jeunesse. Ce qui fait que le vote devra être bien tranché ! »

 

 

Propos recueillis par Frédéric Haxo

 

(1) Pour voter, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook du In Seine Saint Denis et commenter le post épinglé.

 

 

 

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