Eugénie Ndiaye, ambassadrice In Seine-Saint-Denis et bâtisseuse d’avenir

Urbaniste, initiatrice du collectif les Bâtisseuses, Eugénie Ndiaye est convaincue que «les femmes ont le pouvoir de changer le monde. » Elle le dira haut et clair, le 18 septembre à la Cité Fertile de Pantin, lors d’Empow’Her, festival consacré à celles qui « entreprennent pour un monde plus durable. » Portrait.

Pour raconter un peu de l’histoire d’Eugénie Ndiaye, co-fondatrice du collectif des Bâtisseuses, il faut partir d’un acte fondateur et même lui laisser le raconter : « Je suis née et j’ai grandi à Dakar et je suis arrivée en France après mon bac pour mener des études d’informatique, mais ça ne me plaisait pas, raconte la trentenaire. Moi, je voulais écrire des histoires », sourit et poursuit la jeune trentenaire davantage inspirée par la philosophie de Spinoza ou Bergson que par les lignes de code informatique. Tant et si bien qu’Eugénie Ndiaye, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, donne un autre sens à son existence en embrassant des études d’urbanisme et d’aménagement territorial qui l’amèneront à travailler au Havre et à Lyon en agence d’urbanisme sur la question des « perspectives environnementales. »

Une vie résumée à grands traits qui nous amène maintenant à Pantin et à la Cité Fertile où Eugénie Ndiaye sera le 18 septembre pour le premier Festival Empow’Her :« J’invite toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par l’écologie et qui veulent jouer un rôle pour faire bouger les choses sur cette question cruciale pour notre avenir à nous rejoindre à la Cité Fertile de Pantin », clame-t-elle de sa voix posée. Là, vous en saurez beaucoup plus sur les Bâtisseuses. Un collectif, qui pour faire court, est une pierre à l’édifice d’une écologie où les femmes ont toute leur place. « En fait, c’est valoriser les femmes dans l’acte de construire », prolonge la principale intéressée. Et c’est aussi le fruit d’une rencontre puisque le collectif a été fondé par une dizaine d’actrices de la transition énergétique (urbanistes, ingénieures, artistes, architectes) dont les chemins se sont croisés en 2017 à l’Ile-Saint-Denis lors du Festival d’architecture expérimentale Bellastock consacré à l’usage de la terre.

Des solutions citoyennes

De cette rencontre vont naître des actions très concrètes. En 2019, avec le Centre de Formation des Apprentis de Noisy-Le-Grand, le collectif a, par exemple, porté une spécialité de construction en terre crue pour former sur cette technique ancestrale un groupe d’habitants de Sevran demandeurs d’emplois et candidats à se lancer dans l’aventure du projet Cycle Terre et de sa « Fabrique », une unité de recyclage des terres excavées des chantiers du Grand Paris transformés en matériaux de construction en terre crue. Un concept de formation qu’Eugénie Ndiaye souhaite maintenant pérenniser et qui l’amène à rechercher en ce moment un lieu en Seine-Saint-Denis où elle pourrait poser de manière plus efficace les fondations de son action.

Façon, petite annonce, elle nous glisse donc qu’elle « cherche un lieu de 150m2 dans le 93 qui deviendrait un lieu de vie et de rencontres où on pourrait dispenser nos formations, créer des emplois en agissant sur place avec les habitants et les habitantes. »

Un lieu donc où ses préceptes d’action et de réflexion prendraient corps et vie.

« Pour moi, il ne fait pas de doute que les personnes, les citoyens et citoyennes sont dépositaires de solutions d’avenir. Et de la même manière, la Seine-Saint-Denis est un territoire qui porte en lui « ses » solutions. Parce que si ce département est un territoire très jeune avec des difficultés sociales et économiques qui sont la conséquence de choix du passé, il n’y a pas de fatalité à laisser ce territoire en déshérence. Ce sont justement ces territoires qu’on dit relégués qui vont nous montrer la voie, un vrai chemin d’avenir pour les prochaines années… »

 

Frédéric Haxo


Empow’Her, un Festival à Pantin pour célébrer les femmes qui façonnent le monde de demain

Du 18 au 20 septembre 2020, l’organisation internationale Empow’Her et ses partenaires, dont le IN Seine-Saint-Denis, accueilleront à la Cité Fertile de Pantin plus de 3000 visiteurs durant 3 journées consacrés aux femmes qui entreprennent pour un monde plus durable. Au programme : de multiples conférences et rencontres inspirantes, un forum avec plus de 50 entrepreneures, créatrices et acteurs engagés et d’autres nombreuses animations. Et, notez d’ores et déjà que le samedi 19 septembre, le IN vous invite à rencontrer les entrepreneures du territoire de la Seine-Saint-Denis. Une excellente manière de découvrir les projets qui émergent au sein du réseau du In et d’en apprendre plus sur le territoire et les dispositifs existants.

Toutes les infos utiles et le programme du Festival Empow’Her sont à retrouver ici.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux