Louise Fourquet, ambassadrice In Seine-Saint-Denis présidente de Baluchon: traiteur solidaire et attaché à la Seine-Saint-Denis

Toute nouvelle présidente de Baluchon, le traiteur solidaire installé à Romainville, Louise Fourquet est une ambassadrice du In persuadée que l’économie doit se mettre au service d’un territoire. Elle sera, à la Cité Fertile de Pantin, samedi 19 septembre, lors d’Empow’Her, festival consacré à celles qui « entreprennent pour un monde plus durable. » Portrait.

Romainvilloise d’adoption à la ville comme dans ses fonctions de nouvelle présidente de Baluchon, le traiteur solidaire installé à Romainville depuis 2012, Louise Fourquet, 37 ans, a découvert la Seine-Saint-Denis sur le tard. Elle est, en effet, née à New York, a grandi à Paris et possède des origines belges, basques ou italiennes. Bref, elle était quasiment toute désignée pour accéder au rôle d’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis. « C’est vrai que la multiplicité de mes origines familiales et de mon parcours fait que je me reconnais largement dans le cosmopolitisme du 93 », sourit celle qui est l’héritière d’une « lignée de médecins. »

Mais, la trentenaire soigne et aide son prochain à sa façon depuis qu’elle a co-fondé Baluchon en 2012 aux côtés de François Dechy. Après une première carrière dans le domaine de la coopération culturelle internationale au sein de structures associatives, elle a en structurant Baluchon pu conjuguer « une passion commune pour la nourriture et l’envie de faire vivre un projet inclusif et culinaire. »

Car, Baluchon, c’est aujourd’hui près de 100 emplois et des produits frais et locaux cuisinés maison toute l’année par une majorité de salariés en insertion. Des emplois qu’il faut aujourd’hui préserver en pleine crise du coronavirus. « Mais, en Seine-Saint-Denis, assure Louise Fourquet, on a de l’énergie à revendre, donc on va continuer de se réinventer pour dépasser cette crise. »

Une question de confiance

Inventer, créer, surprendre, c’est un triple leitmotiv qui ne la quitte plus depuis qu’elle a découvert la Seine-Saint-Denis où elle vient d’ailleurs de s’installer :

« Implanter et développer une entreprise d’insertion comme Baluchon en Seine-Saint-Denis, c’est un choix fort mais conscient parce que Baluchon croit très fort au dynamisme de ce territoire, dit-elle. Dans le 93, il y a des gens qui ont de l’envie et le goût de faire bouger les choses, c’est ce qui fait avancer l’entreprenariat. »

Une envie de faire bouger les lignes qui l’amènera ce week-end à la Cité Fertile de Pantin -lire ci-dessous- où elle sera l’un des marraines d’Empow’Her, festival consacré à celles qui « entreprennent pour un monde plus durable. » Exactement la ligne de conduite qu’elle tient au quotidien comme présidente-directeure générale de Baluchon avec la volonté constante de montrer la voie de l’excellence aux femmes dans tous les domaines. « Trop souvent, les femmes souffrent encore, dans le monde du travail, d’un complexe de légitimité par rapport aux hommes, pointe-t-elle. Mais, c’est juste, pour moi, une question de confiance qu’il faut impulser en montrant que, oui, les femmes peuvent diriger, créer des choses, construire des projets. Et ça, on peut aussi le faire vivre en s’aidant les unes les autres à travers des manifestations comme Empow’Her. » Parole d’ambassadrice et de marraine…

Frédéric Haxo

Crédit photo: Bruno Lévy

 


Empow’Her, un Festival à Pantin pour célébrer les femmes qui façonnent le monde de demain

Du 18 au 20 septembre 2020, l’organisation internationale Empow’Her et ses partenaires, dont le IN Seine-Saint-Denis, accueilleront à la Cité Fertile de Pantin plus de 3000 visiteurs durant 3 journées consacrés aux femmes qui entreprennent pour un monde plus durable. Au programme : de multiples conférences et rencontres inspirantes, un forum avec plus de 50 entrepreneures, créatrices et acteurs engagés et d’autres nombreuses animations. Et, notez d’ores et déjà que le samedi 19 septembre, le IN vous invite à rencontrer les entrepreneures du territoire de la Seine-Saint-Denis. Une excellente manière de découvrir les projets qui émergent au sein du réseau du In et d’en apprendre plus sur le territoire et les dispositifs existants.

Toutes les infos utiles et le programme du Festival Empow’Her sont à retrouver ici.

Partager sur les réseaux sociaux