Promo Go In #4: Tartine et moi, le bon goût chez soi…

En adaptant sa façon de cuisiner aux intolérances alimentaires d’un de ses trois enfants, Nadia Aftis a créé au passage une pâte à tartiner bio aux goûts variés. Un succès local à Épinay, sa ville, qu’elle veut désormais mettre sur un maximum de tables.

Lorsqu’elle se lance dans un projet, la Spinasienne Nadia Aftis n’est pas du genre à se contenter de la médaille en chocolat. Ou alors du très bon chocolat puisque son projet « Tartine et moi  », lauréat du Go In 2021, défend sa création made In Seine-Saint-Denis d’une « pâte à tartiner bio et artisanale concoctée à partir de recettes 100 % naturelles qui mettent l’accent sur le goût grâce à la qualité des ingrédients sélectionnés. » 

Des traits de caractère de fonceuse déterminée cultivés depuis le plus jeune âge par cette toute jeune quadragénaire : « J’étais toute petite, quand avec ma famille, nous avions été conviés à un arbre de Noël de l’Élysée. Là, j’avais interpellé le président Mitterrand pour lui demander de m’aider à avoir ma chambre dans un logement plus grand… Quelques semaines plus tard, on l’a eu », sourit-elle en se remémorant le genre d’évènement qui marque une enfant.

Une résolution toujours en action lorsqu’elle a dû faire face aux problèmes de santé d’un de ses trois enfants, il y a 5 ans : « Du jour au lendemain, j’ai dû réorganiser complètement ma façon de cuisiner pour faire face à des intolérances alimentaires découvertes chez mon fils. Et, c’est ce qui m’a finalement amené à préparer des pâtes à tartiner avec des produits bios. Des recettes que j’amenais à l’école lors de goûters, qui à force de plaire, m’ont ensuite convaincu de franchir le pas de l’entreprenariat. Résultat, j’ai commencé à diffuser mes produits dans les boutiques bio de mon quartier. »

Parmi ses spécialités : les pâtes à tartiner de spéculos ou au sucre coco…

« sans aucun conservateur ni arôme artificiel avec uniquement des matières premières issues de l’agriculture biologique. Comme, au départ, j’étais la consommatrice lambda, prolonge-t-elle, j’ai fait le tour de pas mal d’AMAP pour constituer mon réseau de fournisseurs.

C’est pour cela que continuer à diffuser plus largement mes pâtes, c’est aussi une manière de démonter qu’il est possible de manger bon et bien en Seine-Saint-Denis. » 

Par ailleurs présidente de l’association « Les Enfants d’Epinay-sur-Seine », Nadia Aftis rejoint ainsi les combats qu’elle mène également sur les terrains de la solidarité et de l’écologie. Avec un credo simple pour faire avancer ses différents combats : « Tout est une question d’engagement ! »

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy

Partager sur les réseaux sociaux